Les communiqués de presse de l’UJC en 2010
Communiqué de Presse du 20 Décembre 2010
Pour Jafar Panahi
L’Union des Journalistes de Cinéma s’élève vigoureusement contre la condamnation du cinéaste iranien Jafar Panahi à six ans de prison, ainsi qu’à « une interdiction de réaliser des films, d’écrire des scénarios, de voyager à l’étranger ou de donner des interviews à des médias locaux ou étrangers durant les vingt prochaines années », selon les propos de son avocate.
La censure et l’atteinte à la liberté d’expression du grand réalisateur iranien ne suffisant apparemment pas, c’est à sa liberté tout court qu’il est maintenant porté atteinte, pour des raisons uniquement politiques.
Comme pour toute situation de ce genre, quel que soit le pays où elle a lieu, l’Union des Journalistes de Cinéma exprime sa solidarité et son soutien à Jafar Panahi.
Communiqué de Presse du 15 juin 2010
Contre toutes les formes de Censure du Cinéma
L’Union des Journalistes de Cinéma qui s’est toujours élevée contre toutes les formes de Censure du Cinéma déplore qu’un réseau de salles spécialisé justement dans la diffusion du cinéma d’auteur et indépendant, Utopia, persiste à refuser de programmer “A cinq heures de Paris”, du cinéaste Léonid Prudovsky, sous le seul prétexte qu’il s’agit d’un film dû à un réalisateur israélien. Pas plus que les écrivains, les peintres et autres acteurs de la culture, les cinéastes n’ont à être punis pour les actions politiques de leurs pays, en une assimilation hâtive qui constitue un dangereux précédent.
Communiqué de Presse du 3 mars 2010
Soutien à Jafar Panahi
Jafar Panahi, le talentueux réalisateur iranien du « Ballon Blanc » (Caméra d’Or à Cannes en 1995) et Lion d’Or du Festival de Venise pour « Le Cercle », vient d’être arrêté par la police de son pays à son propre domicile et avec sa femme, sa fille, et les personnes qui se trouvaient alors chez lui sous le prétexte qu’il préparerait un film qui ne serait pas favorable au Gouvernement. Depuis qu’il avait participé à la cérémonie à la mémoire de Neda Agha Soltan, la jeune manifestante tuée lors des manifestations de l’été dernier, il était considéré comme un ennemi politique de son Gouvernement.Le mois dernier, invité par le Festival de Berlin pour un hommage, il n’avait pas pu s’y rendre car un visa de sortie lui avait été refusé.
L’Union des Journalistes de Cinéma s’associe à la Société des Réalisateurs de Films pour demander que les pressions qui s’exercent sur ce cinéaste engagé pour la démocratie cessent et s’élève, ici comme ailleurs, contre ces atteintes inacceptables à la liberté d’expression des cinéastes de tous pays.
Communiqué de Presse du 26 janvier 2010
Jean Roy élu Président de la FIPRESCI
Jean Roy, l’un des Vice-Présidents de l’Union des Journalistes de Cinéma (UJC) a été élu Président de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI) lors de son Assemblée Générale à Bari (Italie) le 24 janvier.