Les communiqués de presse de l’UJC en 2009
Communiqué de Presse du 14 octobre 2009
Soutien au réalisateur José Chidlovsky
L’Union des Journalistes de Cinéma tient à souligner que la liberté d’expression s’applique également au cinéma documentaire. Elle se joint à la Société des Réalisateurs de Films et à La Ligue des Droits de l’Homme pour protester contre la convocation en qualité d’« aidant » de José Chidlovsky, par la police de l’air et des frontières, car au cours de la réalisation de son film documentaire, Journal de sans-papiers, produit par Zadig Productions il aurait temporairement hébergé une personne sans papiers rencontrée pour le tournage.
Communiqué de Presse du 28 septembre 2009
Pour la libération de Roman Polanski
L’Union des Journalistes de Cinéma a appris avec stupéfaction l’arrestation de Roman Polanski en Suisse lors du Festival de Zurich, alors que les Festivals de Cinéma sont traditionnellement des lieux d’accueil des cinéastes et des cinémas menacés, quel que soit l’ordre de la menace. L’UJC demande donc la libération de Roman Polanski, citoyen de nationalité française, et demande instamment aux autorités Suisses et Françaises d’organiser son rapatriement immédiat en France.
Communiqué de Presse du 22 septembre 2009
Soutien aux salariés des cinémas CNP de Lyon
L’Union des Journalistes de Cinéma apporte son soutien aux salariés des cinémas CNP de Lyon et regrette qu’une gestion commerciale et humaine désastreuse porte un coup fatal à un lieu culturel qui a formé de très nombreux cinéphiles de la région. A chaque fois qu’une salle d’art et d’essai disparait, des cinéphiles potentiels risquent de se détourner du cinéma que nous défendons.