Venise 2014 : Quelques impressions

«  Veilleur, où en est la nuit  ?  » Miroir privilégié du monde contemporain, le cinéma nous renvoie une fois de plus une image plus déprimante que flatteuse : les guerres et les violences occupent une large place. Beaucoup de films sont durs, comportant des scènes éprouvantes à voir. Le génocide arménien et ses conséquences de malheurs et d’exils (The Cut de Fatih Akin), les massacres perpétrés en Indonésie en 1965 (The look of silence documentaire saisissant de Joshua Oppenheimer déjà connu pour The act of killing), la guerre d’Algérie (Loin des hommes de David Oelhoffen)la guerre en Afghanistan par drones interposés (Good kill d’Andrew Nicoll) le paroxysme étant atteint par un film japonais insoutenable (Nobi de Tsukamoto). La mafia est au coeur de la tragédie familiale racontée par le film italien Anime Nere et les problèmes de société sont largement évoqués comme la solitude d’un vieux misanthrope (Manglehorn de David Gordon Green), la dérive d’une jeune femme obsédée par une idéologie végétarienne (Hungry hearts), ou le scandale immobilier consécutif à la crise des subprimes aux USA (99 homes).

look of silenceCes toiles de fond tragiques n’empêchent pas les qualités narratives et esthétiques. Ainsi The look of silence a été doublement salué par le Grand Prix du jury et le Prix Fipresci. D’autre part certaines histoires fort attachantes sont remarquablement jouées  : les deux protagonistes de Hungry hearts ont bien mérité leur récompense au palmarès et l’évolution psychologique et morale du personnage principal de 99 homes a retenu l’attention du jury Signis qui lui a accordé une mention spéciale. La fresque historique soignée Il giovane favoloso, biopic du grand poète Giacomo Leopardi, ignorée des palmarès, avait été remarquée de nombreux critiques.

A noter que le cinéma français était bien représenté  : 4 films en sélection «  Venise 71ème  ». Loin des hommes (Prix Signis) inspiré d’une nouvelle d’Albert Camus met le projecteur de façon explicite sur les valeurs humanistes qui transcendent les différences de cultures et de religions. Dans La rançon de la gloire, Xavier Beauvois convoque habilement l’ombre du grand Chaplin pour nous raconter l’aventure tragi-comique de deux pieds nickelés  ; Dans 3 cœurs, Benoit Jacquot dirige des acteurs inspirés. Enfin l’espoir fait une entrée discrète avec Le dernier coup de marteau d’Alix Delaporte. Nous retrouvons avec bonheur les 2 acteurs (Clotilde Hesme et Grégory Gasdebois), qui avaient porté son 1er film Angèle et Tony, associés à un nouveau venu (Romain Paul) dans le rôle sensible d’un adolescent partagé entre révolte et tendresse. Le jury d’Alexandre Desplats ne s’y est pas trompé qui lui a accordé le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune acteur. C’est ce film qui apporte au spectateur une vraie lumière plus que l’humour grinçant, très nordique, de l’étonnant «  Pigeon posé sur une branche s’interrogeant sur l’existence  » du réalisateur suédois Roy Anderson qui, à la surprise générale, emporta le Lion d’or.

Michèle Debidour

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