2001-2006

Communiqué de l’UJC du 21 Décembre 2006 : Classification et censure économique

A l’occasion de la polémique sur l’interdiction aux mineurs de « Saw II », l’Union des Journalistes de Cinéma (https://www.ujc-uniondesjournalistesdecinema.com/) rappelle qu’elle refuse de siéger à la Commission de Classification des Films Cinématographiques, responsable de cette mesure. En effet, depuis la dernière réforme, la composition de cette Commission ne permet plus aux professionnels de défendre correctement leur point de vue – et donc la liberté d’expression au cinéma

Communiqué de l’UJC du 21 Décembre 2006 :Soutien à la coordination européenne des festivals de cinéma

L’Union des Journalistes de Cinéma (https://www.ujc-uniondesjournalistesdecinema.com/) s’accocie à la pétition de soutien de la Coordination européenne des festivals de cinéma, à qui la Commission Européenne (plan MEDIA) a brutalement cessé de subventionner. L’UJC invite à signer cette pétition sur http://www.petitiononline.com/CEFC/petition.html

Février 2006: Soutien au cinéma Sud-Coréen

Devant les menaces qui se portent sur le cinéma sud-coréen, en pleine expansion, mais dont le gouvernement a diminué les dispositifs de protection face aux importations nord-américaines, l’UJC a envoyé le courrier suivant au Président de la République de Corée du Sud, parallèllement aux actions engagées directement dans le même sens par l’ADRIC :

À M. Président de la Corée

Je suis Laurent Delmas, le Président  de  L’Union des Journalistes de Cinéma (UJC), organisation qui a soutenu la diversité culturelle et joué un rôle dans l’élaboration de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Nous sommes préoccupés par la situation actuelle en Corée. Tel que l’a convenu la communauté internationale, la culture doit être exclue des négociations commerciales. C’est dans cet esprit de consensus et à cette conclusion qu’est parvenue la communauté internationale au moment de donner son aval à la Convention UNESCO.

Nous croyons que chaque membre de la communauté internationale devrait faire un effort concerté pour se conformer au consensus international et s’assurer que soit respecté l’engagement pris. En ce sens, le système de quotas à l’écran est non seulement comme un modèle de référence pour les autres pays, mais aussi comme un symbole de diversité culturelle globale. Par conséquent, la réduction d’un tel système va à l’encontre du mouvement international vers la diversité culturelle. Elle sera inscrite dans l’histoire comme une mauvaise décision et une politique erronée.

Dans cette perspective, l’Union des Journalistes de Cinéma exprime sa forte opposition à la décision du gouvernement coréen de réduire le système des quotas à l’écran, et fait appel au gouvernement pour qu’il abandonne cette politique.

Merci.

Le 26 Février 2006

Laurent Delmas

Président

Union des Journalistes de Cinéma

2005: Soutien aux Intermittents du spectacle

L’UJC a soutenu régulièrement les actions de défense du régime de protection sociale des intermittents du spectacle en 2005 et 2006

Communiqué de l’UJC du 17.09.04 pour le libre exercice de notre profession

L’Union des Journalistes de Cinéma s’insurge vivement contre la décision qui vise à interdire l’accès de l’unique projection de presse du nouveau film de Jean-Pierre Jeunet « Un long dimanche de fiançailles » à l’ensemble des membres de la rédaction de « Télérama ». Cette interdiction constitue une atteinte à la liberté de la presse. Rien ne justifie cette entrave à l’exercice de notre profession. L’UJC précise qu’elle se mobilisera désormais à chaque fois qu’elle aura connaisance de telles pratiques qui tendent à creuser un fossé artificiel entre les médias et le cinéma.

Communiqué de l’UJC du 15.3.04 pour la défense de la liberté d’expression cinématographique

L’Union des Journalistes de Cinéma (UJC) s’inquiète de l’amalgame qui semble se produire entre le métier de journaliste et critique de cinéma et celui, complètement différent, et lié à un autre média, de critique de télévision, dont les préoccupations, les intérêts professionnels et les méthodes sont fort différents.

L’UJC attire l’attention des professionnels sur le danger corollaire d’assimilation des films cinématographiques aux produits destinés à la télévision dont les logiques sont complètement différentes et sur le risque de restriction de la liberté de création des cinéastes qui s’accroît à chaque fois que des confusions de cette sorte se produisent.

Elle mande le Conseil de l’Union des Journalistes de cinéma pour prendre toutes mesures nécessaires pour éviter cette confusion, notamment auprès des organismes représentatifs nationaux et internationaux de la profession.

Communiqué de l’UJC du 21.2.04 pour la défense de la liberté d’expression cinématographique

L’Union des Journalistes de Cinéma (UJC) s’élève avec force contre le regain récent d’attaques contre la liberté d’expression cinématographique.

Après une réforme de la Commission dite « de classification » en décembre dernier, qui semblait déjà favoriser le retour à des censures que l’on croyait d’un autre âge, les avannies survenus à Ken Park, puis à l’affiche de La Vierge de la Luxure, d’Arturo Ripstein, montrent que la pratique s’engage hélas sur la voie dangereuse tracée par le nouveau texte.

L’UJC demande donc au Ministre de la culture de mettre en oeuvre une tutelle du cinéma plus respectueuse de la liberté d’expression, et en particulier de revenir sur les mesures restrictives récemment prises et de prévoir un régime plus libéral du cinéma, comme auparavant. Les journalistes membres de l’UJC refuseront d’être associés aux délibérations de la Commission de classification tant qu’elle sera régie par des textes aussi restrictifs.

Communiqué du 21 février 2003 pour la défense de la liberté d’expression cinématographique

L’UJC a diffusé le 21 février dernier le communiqué suivant :

 » L’Union des Journalistes de Cinéma (UJC) s’élève avec force contre le regain récent d’attaques contre la liberté d’expression cinématographique.

Après une réforme de la Commission dite « de classification » en décembre dernier, qui semblait déjà favoriser le retour à des censures que l’on croyait d’un autre âge, les avanies survenus à Ken Park, puis à l’affiche de La Vierge de la Luxure, d’Arturo Ripstein, montrent que la pratique s’engage hélas sur la voie dangereuse tracée par le nouveau texte.

L’UJC demande donc au Ministre de la culture de mettre en oeuvre une tutelle du cinéma plus respectueuse de la liberté d’expression, et en particulier de revenir sur les mesures restrictives récemment prises et de prévoir un régime plus libéral du cinéma, comme auparavant. Les journalistes membres de l’UJC refuseront d’être associés aux délibérations de la Commission de classification tant qu’elle sera régie par des textes aussi restrictifs. « 

Soutien à la Cinémathèque de Moscou

Une motion de soutien à la Cinémathèque de cette ville a été envoyée par l’UJC en 2002, au moment de la crise de cette institution. Après le dénouement favorable de la crise, l’UJC a reçu le courrier de remerciement suivant de son directeur, Naum Kleemann :

Dear friends!

We  thank  you  heartily  for  your  support  that  turned  to be very effective.  (… )  in these dramatic days, we have felt all  the strength of our colleagues’ and spectators’ solidarity in the face of criminals. And this is the pledge of our victory – the victory of culture, honour and democracy.

Again, thanks to you all!

Naum Kleiman  and the whole collective of the Museum of Cinema

Communiqué du 20 octobre 2002 concernant notre enquête sur la critique de cinéma

Les résultats de l’enquête nationale sur la critique de cinéma menée par l’Union des Journalistes de Cinéma (UJC) ont été diffusés lors des Rencontres Cinématographiques de Thonon les Bains, qui sont tout particulièrement remerciées pour la qualité de leur partenariat, ainsi que le cabinet Gaultier et Associés.

96 questionnaires, au total avaient été renvoyés. Les premières analyses se révèlent passionnantes: féminisation de la critique, particularisme de celle-ci par rapport aux autres catégories de journalisme, etc.

(…)

Les principales conclusions de cette enquête ont (..) été publiées (page 395) en français et anglais dans le catalogue « Image et Science » des dix-neuvièmes Rencontres internationales de l’audiovisuel scientifique.

Communiqué concernant l’incendie des archives de la Cinémathèque Française du 6 février 2002

L’Union des Journalistes de Cinéma tient à manifester son soutien à l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma pour protester contre l’inattention dont les archives du cinéma français sont l’objet. Le récent incendie du dépôt d’archives de la Cinémathèque Française confié à la BIFI en est une dramatique conséquence.

Tout comme les historiens du cinéma, les journalistes spécialisés demandent au Ministère de la Culture de prendre les mesures nécessaires à la conservation et à la consultation de ces archives.

Communiqué du 26 janvier 2002 concernant le soutien au cinéma italien

L’Union des Journalistes de Cinéma a été surprise d’apprendre que le gouvernement italien a soudainement annoncé le renvoi de plusieurs personnalités renommées exerçant des fonctions dans diverses instances économiques et artistiques du cinéma italien.

En mettant fin simultanément au travail de personnes dont la compétence et la qualification sont reconnues, cette décision jette le doute sur la liberté d’expression et culturelle du cinéma italien et en menace la pérennité

Communiqué du 22 août 2001 concernant le soutien à Rodolphe Marconi

L’Union des journalistes de cinéma (UJC) affirme son soutien à Rodolphe Marconi, réalisateur

de « Ceci est mon corps », face aux attaques contre la liberté d’expression qui, une fois de plus, visent le cinéma, quasiment accusé de blasphème comme au Moyen-Age. Elle demande que les autorités prennent toutes mesures pour assurer le respect de la liberté de diffusion des oeuvres cinématographiques, à l’instar du livre ou de la presse.

13 avril 2001 : Lettre de soutien à la Cinémathèque de Belgique

Monsieur le Premier Ministre

C’est avec la plus grande émotion que l’Union des Journalistes de Cinéma (France) a appris les menaces qui pesaient sur la Cinémathèque Royale de Belgique.

Nous vous demandons d’user de toute l’influence que confère votre fonction pour que cette prestigieuse institution, connue et respectée mondialement, puisse conserver et développer son immense notoriété.

C’est dans ce sens que nous nous associons pleinement (fichier joint) à la pétition lancée par nos amis et confrères belges.

Nous profitons de la présente pour vous assurer, Monsieur le Premier Ministre, de notre haute considération.

Pour l’Union des Journalistes de Cinéma,

le Président

Laurent Delmas