A propos de la réouverture des cinémas : 19 mai 2021

Pour moi et probablement plusieurs d’entre nous, aller au cinéma est une fête. Mon vœu était que nous encensions cette résurrection par un acte de foi religieux, mais encore impossible cette fois-ci. Tenir l’Assemblée Générale annuelle statutaire de l’Union des Journalistes de Cinéma en présentiel dans un des temples du Septième Art, le cinéma Max Linder, 24 boulevard Poissonnière, 75009 Paris, avec l’accord de Claudine Cornillat supposée par moi ravie que sa salle rouvre avec une si remarquable assistance et nous offrant l’occupation gracieuse du lieu. Après, selon nos rituels, apéro à côté au Sunset Boulevard. Ensuite déjeuner avec nos lauréats au restaurant Marcella Caffe Ouvert en Octobre 2018, 9 Boulevard Poissonnière 75009 Paris  dans ce petit coin d’Italie au cœur de Paris.

Ensuite retour au Max Linder Panorama vers 15-16 heures, en respectant la jauge médico-légale, pour une avant-première de Profession du père – chez Ad Vitam, sortie salles le 28 juillet 2021- de Jean-Pierre Améris, cinéaste révélé par la Semaine Internationale de la Critique  avec Les Aveux de l’innocent, en sa présence et celle de son comédien Benoît Poelvoorde autre révélation de la Semaine avec C’est arrivé près de chez vous, suivi d’un Q and A dans la salle. Projection gratuite pour les membres de l’UJC et leurs invités, par exemple Gaspar Noë et Lucile Hadzihalilovic, venus en voisins, Isabelle Danel pour la FIPRESCI et le CICT-UNESCO (et partage de la recette des places du public entre le Max Linder et l’ UJC !).

Avoir Pierre Zéni (Canal +) pour filmer toute cette admirable journée et en tirer un sujet et Laurent Delmas en Monsieur Loyal pour l’animer, comme il le fait si bien à Cannes lors des Rencontres cinématographiques d’hiver. Et le tout sous la houlette sourcilleuse de mon digne successeur Philippe J. Maarek.

Un rêve cette année, une réalité demain?…

Jean Roy, Président d’Honneur de l’Union des Journalistes de Cinéma

 

Comments

Commentaires interdits.